Comment passer d’artiste amateur à artiste professionnel ?

Si aujourd’hui tu es un artiste autodidacte, tu te demandes peut-être comment gagner ta vie grâce à ta passion.

Dans cet article je te donne des clefs pour passer au niveau supérieur !

8 conseils pour te professionnaliser

  1. Forme-toi sans cesse

Si tu n’as pas de formation dans le domaine que tu exerces (peinture, écriture, chant, théâtre…), rien ne t’empêche de prétendre à statut de professionnel. Il te faudra cependant te former : formations en ligne, mentorat, vidéos, cours…

Quel que soit ton art, il implique des techniques, des méthodes que tu peux acquérir et/ou perfectionner. Si tu peux obtenir un certificat/un diplôme, ça peut-être un plus pour la construction de ta crédibilité. Si je te dis par exemple que j’ai un Master en Création Littéraire, il y a de fortes chances pour que tu me prennes d’avantage au sérieux. En effet, on vit dans une société qui accorde une grande importance aux diplômes.

Si tu n’as pas de diplômes/certificats pour témoigner de tes compétences… pas de panique !

Copie de Pinterest podcast.png

Tu peux épingler cette image à ton Pinterest pour retrouver plus facilement cet article.

2. Entoure-toi de professionnels de ton domaine

On est la somme des gens que l’on fréquente. Si tu souhaites te faire une place dans la cours des grands, il est important que tu t’entoures de personnes qui sont plus avancés que toi. Elles détiennent des clefs que tu n’as pas encore.

Comment entrer en contact avec des professionnels de ton domaine ?

A l’heure des réseaux sociaux, il est de plus en plus facile d’entrer en contact avec des artistes. Pas question ici de prendre contact avec eux en les suppliant de lire/d’écouter/d’évaluer ce que tu fais… c’est le meilleur moyen pour te faire mal voir par la communauté.

Tu peux commencer par lui envoyer un message/mail pour lui dire que tu aimes/admires son travail, qu’il te touche. L’art est souvent solitaire et un message de ce genre fait toujours plaisir !

Le but n’est pas non plus de viser des artistes inaccessibles, mais plutôt de prendre contact avec des personnes passerelles entre toi et ton rêve. Regarde du côté des artistes de ta région par exemple, va à des concerts, à des signatures de livre, à des expositions, engage la conversation et vois où cela te mène. Au sein d’une même ville/région, les artistes se côtoient et se connaissent. Ce sont souvent des petits mondes. Raison de plus pour soigner ta prise de contact.

En ligne, tourne-toi vers les comptes qui proposent du contenu dans ton domaine, commente, engage la conversation, partage le travail des artistes que tu aimes. En tissant une relation avec ses personnes, tu auras accès à des informations impossibles à obtenir autrement.
Telle compagnie recherche peut-être une comédienne, une chanteuse. Tel magazine peut être à la recherche d’un rédacteur. Tel maison d’édition propose un appel à texte…

Un exemple : mon roman Le Chronophage concourt en ce moment pour le prix du roman auto-édité de la Réunion. Je n’aurais pas eu connaissance de ce prix si une chroniqueuse ne m’avait pas mentionné sur le post.


Ce qui m’emmène au troisième point :

3. Soigne ton image - IRL et en ligne


La première impression est super importante.

Si tu es un auteur en devenir : veille à soigner ton orthographe. Si tu es un chanteur en devenir : soigne la qualité de tes enregistrements. Le contenu que tu proposes c’est ta vitrine. Il ne s’agit pas d’avoir des comptes totalement lisses, mais une qualité suffisante pour qu’une personne potentiellement intéressée par ton art s’attarde sur ton profil. Un bon point de départ consiste à te créer un site d’artiste.

Idem lorsque tu rencontres de nouvelles personnes. Construire un réseau sain ce n’est pas contacter des personnes par intérêt, c’est l’association de 2 facteurs :

  • faire bonne impression en restant soi-même - s’intéresser réellement à la personne

  • parler de ce qu’on fait

On ne sait jamais qui pourra nous donner un coup de main un jour.

Exemple : lorsque j’étais au lycée, j’ai rencontré une amie de la famille. A l’époque j’avais 15 ans et j’étais assez timide. Autant te dire que j’étais loin de l’image de la meuf qui se “construit un réseau”. J’étais polie, je suis restée moi-même. Plus de dix ans plus tard, je croise cette même personne dans la médiathèque de ma ville. Je la reconnais, on engage la conversation, je lui explique mon parcours, lui parle des ateliers d’écriture que j’anime, des spectacle et elle m’apprend… qu’elle gère la programmation de la médiathèque, elle me donne son contact, me dis de lui faire une proposition d’atelier !

Ce genre de coïncidence arrive plus souvent que tu ne le penses. Entretiens tes relations actuelles pour les voir fleurir demain.

4. Apprends à valoriser tes compétences et à te vendre

Qui dit professionnel dit gagner de l’argent avec son art. Qui dit argent dit : savoir se vendre. Et s’il y a bien un domaine où les artistes galèrent, c’est bien là !

Tu vas devoir acquérir un certain nombre de compétences - je te renvoie au conseil numéro 1 : se former !

Mais sans parler d’argent, tu vas devoir apprendre à valoriser tes compétences. En d’autre terme, il faut être son propre agent/manager.

Je te propose un petit exercice : imagine que tu cherches à te faire embaucher pour le métier de tes rêves (écrivain, rédacteur, exposant dans une galerie d’art, compositeur, interprète, comédien…) et rédige un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Non, ce n’est pas une blague ! Je t’encourage vraiment à le faire. Pourquoi ? C’est un exercice que les personnes qui recherchent un employeur ont l’habitude de faire. Ce processus oblige la personne qui le réalise à réfléchir à ses compétences et à ses qualifications. En tant qu’artiste, ce n’est pas un exercice que l’on pratique et pourtant c’est l’un des plus puissants !


En septembre 2020 j’ai été embauché dans une compagnie de théâtre en tant que comédienne/conteuse. Cela faisait des années que je n’avais pas mis à jour mon CV et ma lettre de motivation. Et moi qui pensais n’avoir que très peu de compétences dans ce domaine, j’ai été forcée de constater que j’avais acquis de nouvelles aptitudes au fil de mes expériences. Bref, fais-le ! Rédige ton CV, même si tu souhaites t’auto-éditer/vendre des services en ligne… tu pourras réutiliser ce que y écrit pour asseoir ta légitimité/crédibilité. Et quand tu as fini : envoie le moi par mail.

Vraiment, ce n’est pas une blague !

5. Construis-toi un portfolio

Peu importe l’art que tu exerces, un portfolio est une vitrine de ce que tu es capable de produire. Et puis, si on te demande à voir/lire/entendre ce que tu fais, ça serait bête que tu n’es rien à proposer.

Occupe-toi de ton portfolio comme d’un jardin : enlève les mauvaises herbes, arrache les branches mortes, plante de nouvelles graines… Ouvre un blog/un site où tu peux exposer les œuvres dont tu es la plus fière. Pendant longtemps mon portfolio a été mon blog - résonances. Aujourd’hui, je suis en train de muer et comme les reptiles, je quitte ma vieille peau pour une nouvelle sur le blog qui verra bientôt le jour sur mon site professionnel.

6. Réfléchis à ton statut

Intermittence, portage salarial, couveuse, micro-entreprise, entreprise, artiste-auteur affilié à l’AGESSA… il existe une multitude de possibilités. Chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Je ne suis pas du tout spécialiste de ce côté, mais je te conseille d’aller sur les sites officiels (Ursaaf, pôle emploi, la sécurité sociale des artistes-auteurs…) quand tu vas à la recherche d’informations. Les forums, les blogs, les sites c’est bien, mais ils peuvent ne plus être à jour, être incomplets/inexact ou peu précis.

Tu peux aussi te renseigner auprès de ceux/celles qui ont déjà le statut que tu envisages - tu commences à voir l’intérêt du point numéro 2 ?

7. Investis pour ton art

Pour passer au niveau supérieur, il te faut également investir : dans du meilleur matériel, dans un site internet, des formations/accompagnements (je te renvoie au point numéro 1).

Par exemple, pour le lancement de mon site internet et de mes ateliers d'écriture en ligne, j'ai investi plus de 400 euros. C'est un investissement nécessaire à mon évolution en tant qu'artiste et de créatrice de contenu. Et si je n'avais pas investi cet argent... je ne pourrais pas en recevoir à l'heure actuelle pour mes services et pour mon art.

Attention, le but n'est pas d'investir à l'aveugle, mais de définir les principales zones susceptibles de t'offrir un retour sur investissement. Et si, en ce moment tu n'as pas les moyens d'investir, je t'invite à réfléchir/rechercher les ressources gratuites qui peuvent t'aider à te professionnaliser.

8. Sois patient(e)

La légitimité, la crédibilité et la réputation sont des choses qui prennent du temps à se construire. Arme-toi de patience. Concentre-toi sur les choses qui dépendent de toi, le reste viendra peu à peu.

Si tu te sens dépassée, prends du recul, repose-toi et reviens aux bases. Réfléchis à ce que tu peux mettre en place toi-même : est-ce que tu peux monter ton propre spectacle ? Sortir ton livre en autoédition ? Ouvrir une chaîne YouTube de musique ? 
Porte également une attention particulière à tes croyances limitantes et à tes points faibles et applique-toi à déconstruire les premières et à renforcer les secondes. 

Tu peux y arriver. Même si ça prend du temps, même si tu ne vois pas encore le bout du tunnel, même si tu doutes, même si tu as parfois envie de jeter l'éponge, même si tu te dis à "quoi bon", même si tu ne sais pas par où commencer, ça en vaut la peine ! 

Je crois en toi. 

C’est tout pour aujourd’hui.

Si tu es resté(e) jusque là c’est que tu souhaites vraiment passer au niveau supérieur. Je te propose de me rejoindre le samedi 27 février 2021 sur Zoom pendant une après-midi.

Une après-midi pour construire sereinement ton projet - YouTube, podcast, Patreon, services en ligne.

Attention, le nombre de places est limité à 5 personnes. Je cherche des gens motivés ! Qui ont envie de se lancer, malgré les doutes, malgré la peur et qui sont prêt(e)s à mettre les mains dans le cambouis. 

Le but est vraiment d’accompagner chacun d’entre vous dans l’élaboration de leur projet.

Tu y apprendras entre autre à :

  • communiquer avec tes peurs à travers un exercice puissant

  • construire les différentes étapes de ton projet

  • définir un concept (original) aligné à tes valeurs et à ta personnalité

    Tarif unique : 150 euros - réduction pour les membres de mon Patreon

    Ce projet c’est peut-être la prochaine étape vers ta professionnalisation !


Précédent
Précédent

Ecrire à l’heure d’internet