Ecrire à l’heure d’internet

Être présent sur les réseaux, faire grandir et entretenir sa communauté, produire du contenu, en consommer, suivre tel défi, regarder des vidéos YouTube pour s’améliorer, écouter des podcast inspirants… on peut vite se retrouver à produire/consommer du contenu plutôt qu’écrire.

Dans cet article, je te donne des clefs pour ne pas te perdre dans la masse et rester concentré sur ton objectif : l’écriture

8 conseils pour rester concentré sur l’écriture

  1. Définis tes priorités

Je t’invite à conscientiser tes objectifs. Pour ceux/celles qui produisent du contenu en ligne (vidéos YouTube, podcast, blog, instagram…) : Est-ce qu’en ce moment tu souhaites augmenter ta visibilité ? Si oui, quels moyens vas-tu utiliser ? Est-ce qu’au contraire ton objectif principal est d’avancer sur l’écriture !

La manière dont tu vas passer ton temps libre dépendra de cette priorité que tu as définis. Bien sûr, les deux peuvent s’entremêler, mais il est important que tu gardes de la clarté sur LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE POUR TOI EN CE MOMENT.

2. Sélectionne les contenus que tu consommes

Il existe une infinité de contenus sur l’écriture, la créativité, la productivité… Certains se recoupent, d’autres se contredisent. Certains sont portés par des parfaits inconnus, d’autres vibrent en toi parce que c’est telle personne qui te transmet l’information.

Si tu ne souhaites pas être engloutie par tous ces conseils/contenus, je te propose de définir des filtres !

Par exemple :

  • je ne regarde pas de contenu de personnes qui me culpabilisent/me font me sentir mal.

  • je favorise le contenu que je peux écouter en faisant autre chose (marcher, faire la cuisine…)

  • je consomme le contenu de personnes dont les valeurs personnels me parlent

  • je privilégie le contenu qui met en avant une l’expérience - le rapport humain

Tu peux aussi faire des listes de contenus en fonction de ce qu’ils t’apportent. Cette liste clarifiera vers quel créateur-trice de contenu te tourner quand tu te sentiras démotivée, perdue, en quête de conseils etc.

  • Les contenus qui me motive : Jupiter Phaeton, Sarra Canon,

  • Les contenus qui m’inspirent : Morgane, Emilie de la Page Blanche,

  • Les contenus qui m’apportent une aide dans l’écriture : Anaël Verdier, Sarra Canon,

  • Les contenus qui m’aident niveau marketing : The Bboost,

  • Les contenus qui m’invitent à réfléchir : Justine Savy, Morgane, Ethan, Léa Herbreteau,

Tag pour blog.png

Télécharge le visuel pour taguer tes comptes préférés sur Instagram

3. Utilise la consommation de contenu comme récompense

Après tant de mots… j’ai le droit de me perdre sur Instagram/YouTube… En effet, tu peux utiliser les contenus que tu consommes comme une carotte pour te motiver à écrire.

4. Une pierre deux coups

Il existe des contenus qui t’invite à écrire. Je pense aux live d’écriture, aux ateliers d’écriture, aux vidéos wirte with me. Ces contenus mettent ton écriture en mouvement, tu n’es pas juste en train de consommer passivement. Tu deviens actif !

Si c’est un fonctionnement qui te parle, je t’invite à rechercher ce genre d’évènement sur Instagram/Twitch/YouTube…

De mon côté je propose des ateliers d’écriture thématiques mensuel sur mon Patreon. Si tu préfères écrire seule, tu peux retrouver certains de ces ateliers à télécharger.

5. Sépare les temps de consommation de contenu des temps d’écriture

image-asset.jpeg

Ma mère ma souvent répété cette phrase “il y a un temps pour tout dans la vie” et c’est particulièrement vrai quand tu essaies de séparer le temps passer sur internet et le temps d’écriture. Réfléchis aux zones d’écriture dans ta journée ainsi qu’aux zones de

6. Utilise des outils pour t’aider à maîtriser ta consommation/production

Quand je n’arrive vraiment pas à déconnecter des réseaux, je deviens radicale. Pour ça, j’utilise un super logiciel, j’ai nommé : Cold turkey Writer ! Il bloque tout sur ton ordinateur, il ne t’autorise à sortir qu’une fois que tu as atteint ton objectif. Tu peux fixer un objectif de mots, de minutes ou de temps.

Pour le téléphone, il y a un logiciel dont j’ai beaucoup entendu parler, mais que je n’ai pas testé personnellement : Forest, qui consiste à faire pousser un arbre virtuel pendant la durée du minuteur fixé sur ton téléphone. Pour en savoir plus sur Forest et les outils de concentration, je t’invite à lire cet article d’Astrid.

7. N’essaie pas d’appliquer toutes les méthodes/techniques que tu croises

Dans le flow de contenu quotidien, pas évident de faire le tri entre les différents conseils et les 1001 méthodes pour écrire un roman. Tout n’est pas bon à prendre et surtout, tout n’est pas bon à prendre pour toi.

8. Pour s’améliorer, il faut écrire

Les conseils c’est bien, ça peut devenir paralysant au bout d’un moment; Et c’est un moment que tu n’utilises pas pour écrire. Or, c’est l’écriture qui t’aidera à t’améliorer.

Précédent
Précédent

La littérature jeunesse : une sous-littérature ?

Suivant
Suivant

Comment passer d’artiste amateur à artiste professionnel ?