Construire son CV d'auteur grâce aux appel à textes !

L’année dernière, j’ai envoyé une nouvelle pour un appel à textes d'une revue réunionnaise.


Je voulais aussi participer à un autre concours... mais le temps m'a fait défaut et j'ai préféré miser sur la nouvelle plutôt que sur l'autre concours !

 

Ça faisait longtemps que je n'avais pas participé à un appel à textes et j'avais oublié toutes les émotions que ça brasse :
Excitation.
Dépassement de soi.
Motivation.
Un brin de pression pour finir dans les temps.

En plus, l'écriture de cette nouvelle avait un double enjeu :

1. Participer à un appel à texte en vue d'être publiée dans une revue
2. Ecrire une nouvelle qui se situe à la Réunion et apprivoiser/explorer mon identité réunionnaise à travers un texte

Le fait d'avoir une date limite m'a aidé à me concentrer sur mon objectif à terminer le texte dans un laps de temps limité.

Résultat : la nouvelle fait 8 pages. 3 000 mots. Bien plus que si je m'étais contentée de dire "ah, j'aimerais bien un jour écrire une nouvelle pour explorer tel sujet."

Pourquoi participer à des appels à textes ?

1. Tu pratiques, tu testes, tu essaies :

tu sors aussi parfois de ta zone de confort quand il s'agit de thèmes qui sortent de ton champ de connaissances. C'est un bon laboratoire pour explorer les styles, les genres et les sujets.


2. Si tu remportes un prix/tu es publié, cela contribue à construire ton CV d'auteur.

Et ça, c'est un vrai plus pour des soumissions de manuscrits, des demandes de bourses/d'aide à l'écriture etc. En effet, avoir publié X textes dans X revues/magazines, avoir remporté X concours et le mettre en avant lors de soumission de manuscrits ou dans sa promotion donne du poids et du crédit à ton image d'auteur. Non seulement parce que la qualité de ton travail littéraire est reconnu, mais aussi parce que tu démontres une capacité d'organisation, de tenu de délai, de respect d'un cahier des charges : des qualités qui sont appréciés par les maison d'édition.

3. Pour les bourses d’écriture !

Certaines aides/bourses à l'écriture sont ouvertes à des auteurs étant publiés dans une revue/un magazine (sans avoir par ailleurs publié de roman).

4. Pour constituer ton porte-folio

Comme un illustratrateur.trice constitue son porte-folio, répondre à des appels à textes/concours te permet de remplir le tien. Et, avoir des textes terminés en réserve est toujours intéressant. Soit pour soumettre des textes à d'autres appels à textes, soit sur le long terme pour constituer un recueil de nouvelles ou pour avoir des objets littéraires sous le coude en cas de rencontres avec des professionnels.

5. Avoir un objectif de temps peut t'aider à avancer concrètement dans tes projets.

Epingle l’image à ton Pinterest pour retrouver l’article facilement et permettre à d’autres personnes de le découvrir.


6. Choisir parmi la multitude d'appels à textes et concours, te permet aussi d'éclaircir ta position et ta vision de ta carrière artistique.

Est-ce que tu cherches davantage à embrasser une carrière tournée vers la littérature blanche ou vers la littérature populaire ? Vers la poésie ? Le policier ? L'érotique... etc. En effet, tu ne pourras pas participer à tous les concours et les délais t'aideront aussi à y voir plus clair dans tes choix artistiques et là où tu places tes priorités littéraires.

7. Les appels à textes peuvent aussi être un excellent moyen de se remettre en selle !

Si tu n'as pas écrit depuis longtemps, que tu appréhendes la reprise, que tu sens la résistance, passer par un appel à texte peut être un moyen de désamorcer ça en douceur. Comme une mise en jambe !

J'espère que ce mail t'aura donner envie de participer à des appels à textes.

J'avais sorti une vidéo sur les concours de nouvelles en 2019 que tu peux retrouver ici !

 
Suivant
Suivant

Ecriture et charge mentale