L’écriture est un voyage

Ce dont je voulais te parler aujourd'hui c'est de la richesse dont je suis témoin dans mes échanges avec les différentes personnes qui écrivent :
* les enfants des 2 classes où j'anime des ateliers d'écriture en ce moment. 
* celles qui assistent aux ateliers d'
écriture Patreon,
* ceux/celles que je coache
* ceux/celles avec qui j'échange lors d'interview ou sur les réseaux


Je suis confrontée à un large panel d'auteurs et j'apprends énormément à leur contact.
Chacun est à un point T de son cheminement dans l'écriture, chacun apporte sa passion, ses doutes, ses problématiques, ses bonheurs d'écrivain ! 

L'écriture est un voyage.

Crème Fête des mères Idées Cadeaux Moderne Élégant Pinterest Pin (4).png

Tu aimes cet article ?

Epingle-le à ton Pinterest pour permettre à d’autres de le découvrir.

Certains partent sur un coup de tête, d'autres sont nés sur la route, certains aiment savoir précisément qu'elle sera la prochaine étape, d'autres partent sans cartes ni plan. Certains sont supers équipés, d'autres ont un sac trop lourd et doivent accepter de se délester en cours de route (les conseils c'est bien, mais essayer de tout appliquer tout le temps, peut devenir paralysant), d'autres se rendront compte au fil du voyage qu'il leur manque des outils...

Peu importe où tu en es dans le processus, tu n'es pas seul et il existe des ressources pour t'aider. Voici quelques conseils pour les différents profils de voyageurs.



  1. Celui/celle qui rêve de voyage  : 


Tu regardes pas mal de vidéos conseils d'écriture, tu lis des blogs, suis des auteurs, tu as une histoire qui dort dans un coin de ta tête, mais tu hésites encore, tu n'as pas encore pris la décision consciente de partir à l'aventure... 

Mon conseil :  continue à consommer ce genre de contenu qui nourrit ton envie de te lancer. Mais attention à ne pas te contenter de vivre cette expérience par procuration ! Prends ton sac à dos, prépare un tout petit voyage : une nouvelle, un poème, un paragraphe de quelque chose, participe à un atelier d'écriture thématique et profite de ce voyage organisé pour tester ton goût de l'aventure. Je te recommande cette page Facebook ! 

Mon contenu pour t'aider  : tu peux retrouver ma chaîne Youtube Ici !

2. Celui/celle qui prépare son voyage : 


Tu as pris la décision de partir, de raconter ton histoire, mais tu as peur de mal t'y prendre, de perdre du temps, de ne pas savoir par où commencer...Alors tu dévores tous les guides de voyages que tu trouves, tu préparer des plans, des budgets prévisionnels... bref, tu te gaves de conseils d'écriture, de méthodes de planification... et tu te sens un peu dépassé par tout ça ! 

Mon conseil :  trouve une source qui te parle et suis sa méthode. Quand je parle de source, je ne veux pas dire telle personne sur internet, je parle de livre, de manuel. En effet, souvent les contenus qui s'inspirent de ces supports simplifient ou peuvent déformer le message de base. Reviens aux origines et teste à fond cette méthode. Vois ce qui fonctionne pour toi et ce qui ne te convient pas. Quand tu trouves et sens la limite de telle méthode pour toi, cherche une autre qui peut combler ce manque et crée ainsi LA méthode qui te convient, c'est à dire : celle qui te permet d'avancer le plus sereinement possible. 

En effet, le problème avec la multitude de contenus/conseils en ligne... c'est justement sa multitude. L'un va te dire qu'il  vaut mieux ne pas faire de plan, l'autre te conseillera de ne pas commencer à écrire tant que ton plan ne fait pas 10 kms ! Si tu débutes, tu risques de ne plus savoir sur quel pied danser. Donc concentre-toi sur une méthode et explore-la jusqu'à en percevoir les limites. 


3. Celui/celle qui est au début de son voyage : 


Tout est merveilleux, c'est la phase lune de miel. Les idées fusent, les mots coulent, tu as trouvé ton rythme de croisière, tu te sens invincible ! 

Mon conseil : profite et garde une trace de ce sentiment pour les moments difficiles !



4. Celui/celle qui se perd / se retrouve sans argent... 


Tu voyages depuis quelques temps, mais voilà, pour la première fois tu te sens perdu, seul. Peut-être même as-tu dépensé tout ton argent... 
C'est le moment où les conseils d'écriture, les méthodes que tu suivais jusque là ne t'aident plus. Le moment où la route n'est plus balisé, n'apparaît pas dans ton guide ni même sur Google Maps ! 

Mon conseil : c'est le moment de tester d'autres méthodes ou.. de demander son chemin. En écriture, ça peut-être le moment de faire appel à un coach qui connait bien cette route et qui pourra t'indiquer le chemin, les outils dont tu auras besoin, t'aiguiller, écouter tes doutes, tes peurs, tes solutions... 

Si tu es perdu, je propose du coaching individuel. 


5. Celui/celle qui s'aperçoit que son matériel n'est pas adapté - baskets trop petites, couteau pas aiguisé...


Tu voyages depuis un moment avec un matériel peu adapté, tu rafistoles ce qui peut être rafistolé, tu empruntes des outils à tes copains de voyage, mais ça ne peut plus durer ! Tu as besoin de matériel adapté !

Mon conseil :  définis le matériel qui te fait défaut. Est-ce que ce sont les outils de descriptions, de transmission des émotions, d'élaboration des personnages ? Et cherche des outils adaptés. Lis des livres précis en lien avec tes besoin, exerce-toi consciemment, regarde quels outils les autres utilisent (en lisant les auteurs dont tu aimes le travail). Comme j'ai l'habitude de dire aux participantes de mes ateliers d'écriture : " je vous propose des outils qui viennent compléter votre boite à outils. Certains sont utiles pour dévisser des trucs, d'autres pour clouer des planches." Hors métaphore cela signifie : chaque outil à son utilité dans un contexte. Si tu as besoin de développer tes descriptions, alors il te faut trouver le bon outil pour le faire. Outil qui ne sera pas le même que si tu souhaites développer un personnage... 

Mon contenu pour t'aider : les ateliers d'écritures nomades. Des ateliers thématiques pour t'apporter des outils.

Ou 

un atelier Patreon mensuel ! 

6. Celui/celle qui devient guide touristique : 

Tu connais le lieu comme ta poche, tu as fait toutes les erreurs possibles, tu connais les pièges à éviter, les bons restaurants, les meilleurs bars... et tu as envie de transmettre ta passion pour ce lieu : fonce ! Lance une chaîne Youtube, un blog... partage à ton tour tes expériences, propose tes services de guide touristique ! 

PS : tu peux aussi le faire pendant le voyage, pour documenter celui-ci, comme je l'ai fait dans le podcast Laboratoire d'écriture. 

Et pour terminer : 


7. Celui/celle qui sait qu'il/elle n'a pas fini d'apprendre ! 


Et toi, tu fais partie de quelle catégorie, dis-moi tout. Si tu veux créer ta/tes propres catégorie(s), vas-y, partage-moi ça. 


à bientôt peut-être

Elodie Lauret

Précédent
Précédent

Gérer les influences

Suivant
Suivant

J’ai peur de faire lire mes textes…