Suivre une to-do list ou ses envies ?

Réfléchir à des systèmes pour mieux s'organiser, se fixer des objectifs journaliers pour avancer vers nos rêves c'est bien.

Mais quand tes to-do-list deviennent aussi longues que le Nil et que tu essaies d'en cocher toutes les cases, ça peut vite virer au cauchemar !

Copie de Pinterest podcast (5).png

Epingle cette image à ton Pinterest pour retrouver plus facilement cet article et permettre à d’autres personnes de le découvrir.

En février j'avais un peu le moral dans les chaussettes, ou plutôt, je me sentais un peu dépassée/débordée/dispersée malgré mes to-do list.

Depuis mars, ça va mieux.

Après un épisode de podcast très spontané où je te partage une bonne dose de motivation - tu peux le retrouver ici - je me suis demandée ce qui avait changé entre février et mars dans ma vie.

Déjà, je suis sortie de chez moi et j'ai repris le boulot avec la p'tite scène qui bouge et ça : c'est super important pour mon équilibre.
Ne pas rester tout le temps dans ma tête, sinon je finis par tourner en rond là dedans...

Mais ce n'est pas que ça, je me sens plus libre, plus créative, plus audacieuse !

Et puis j'ai tilté : depuis mars, ma to-do list est beaucoup plus flexible.
Plus douce aussi.

Je m'autorise à déroger à certaines taches, je mets moins de choses dessus et je me laisse porter par mon courant intérieur !

Lorsqu'on organise son année/trimestre/mois ou même sa semaine en amont, on est dans un certain état d'esprit.

Etat d'esprit qui change d'un jour à l'autre :

Certains jours ont peut-être hyper motivé, d'autres, être une vraie larve qui veut juste rester dans son lit !

Et c'est normal !

La vie est une montagne russe permanente.
Et par extrapolation, la vie d'artiste / d'entrepreneur aussi.

unsplash-image-j6xV5fxLL38.jpg

Mais du coup, on fait comment pour s'organiser tout en écoutant ses envies et ses émotions ?

  1. Une to-do-list minimaliste

Si tu as l'impression que ta to-do-list qui te mène par le bout du nez, reviens à l'essentiel. Quels sont les 3 trucs les plus importants que tu dois faire cette semaine pour avancer vers tes objectifs ? Reviens à ça. Juste ça. Elimine le reste et :

2. Laisse du temps vide dans ton emploi du temps

Je ne sais pas toi, mais perso, dès qu'un créneau se libère dans mon emploi du temps, j'ai tendance à vouloir vite vite le remplir !
Mais c'est important de laisser du temps de rien.
Du temps de flottement.
Du temps où tu ne sais pas ce qui va se passer, du temps pour rêvasser, remplir le chaudron de l'imaginaire, pour recharger ses batteries, du temps qu'on ignore comment on va passer...
Dans ces interstices, il peut ne rien se passer du tout. Mais il peut aussi se passer quelque chose d'imprévu, qui sort du cadre, quelque chose que l'on n'aurait pas aperçu si on n'était resté dans notre emploi du temps strict.

3. Reste flexible et écoute-toi !

Tu avais prévu de tourner 3 vidéos aujourd'hui, mais tu t'es levée avec la folle envie d'écrire ? Tu peux peut-être reporter ton tournage au lendemain ! Attention toutefois à ne pas être tout le temps dans la procrastination positive : c'est à dire trouver autre chose de stimulant à faire pour éviter la tache que tu es sensée faire...

Le plus important, c'est que tu gardes en tête que cet équilibre est fragile et toujours à redéfinir.

unsplash-image-kn-UmDZQDjM.jpg

Si tel système/organisation fonctionne aujourd'hui, ça ne veut pas dire qu'elle fonctionnera pour toujours ! On évolue et nos systèmes doivent évoluer avec nous.

Alors n'aie pas peur de tout remettre à plat quand c'est nécessaire. Soit pour y ajouter plus de rigueur, soit au contraire pour permettre plus de flexibilité !

Et toi, comment tu t'organises ? Emploi du temps blindé ou improvisation totale ?


à bientôt peut-être

Elodie


PS : si tu veux te faire une idée concrète de mon organisation et de ma semaine, je viens de sortir un vlog où je te parle de mes différents métiers : autrice, comédienne, animatrice d'atelier...


Précédent
Précédent

Le syndrome de la fin…

Suivant
Suivant

Parler de soi dans ses livres : bonne ou mauvaise idée ?