Voler du temps pour écrire : 6 idées !

Si toi aussi tu mènes une vie à 100 à l’heure, avec une to-do list plus longue que ton bras : voici quelques idées de routine à mettre en place pour te créer des bulles d’écriture dans ton emploi du temps.

Oui, oui des bulles, comme celles-là ! ^^

Oui, oui des bulles, comme celles-là ! ^^

Le matin

Il est plus simple de mettre en place de nouvelles habitudes en les greffant à des routines qui existent déjà.

1. Ecris en buvant ton café

Thé, café, chocolat chaud, peu importe : il y a fort à parier que tu commences ta journée avec une boisson chaude. Si c’est le cas, tu peux utiliser ce temps pour écrire quelques lignes. Tu auras un doux sentiment de satisfaction alors que ta journée n’aura même pas commencé !

2. Ecris pendant les trajets

Je n’ai jamais autant écrit que lors de mon année en Angleterre. Dans le bus, dans le train. C’était devenu mon petit plaisir du matin. Toi aussi tu peux rentabiliser ce temps dans les transports en commun pour écrire. Sur ton téléphone ou un carnet, ça ne prend pas beaucoup de place. Si tu conduis pour aller travailler, tu peux essayer de dicter à ton téléphone.

3. Arrive plus tôt au travail

Je fais partie des gens toujours en avance ! Tu peux toi aussi décider de partir un peu plus tôt de chez toi et voler quelques minutes à ta journée pour jeter une poignée de mots sur la page.

Le midi

Si le matin, tes yeux ont du mal à s’ouvrir, ne t’inquiète pas, j’ai d’autres idées dans mon sac.

4. Ecris pendant ta pause déjeuner

Si tu peux t’isoler pendant ta pause déjeuner sans passer pour une asociale, n’hésite pas à le faire. Raccourci le temps de ton repas - ou écris en mangeant si tu n’as pas peur de tâcher ton ordi ou ton carnet. Si ce n’est pas possible de le faire tous les jours de la semaine, tu peux décider qu’au moins un midi tu t’accordes ce temps d’écriture.

5. Avant de rentrer

Comme tu pourrais aller à la salle de sport avant de rentrer chez toi, inscris dans ton emploi du temps des plages d’écriture avant de regagner tes pénates. Hors Covid, tu peux aller dans un café, ou aller à la médiathèque/bibliothèque du coin ou t’emménager un coin écriture dans ta voiture !

Copie de Pinterest podcast (4).png

Epingle cette image à ton Pinterest pour retrouver plus facilement cet article et permettre à d’autres de le découvrir.

Le soir

6. Au lieu de regarder un épisode de série

Tu peux remplacer le traditionnel Netflix de début de soirée par une session d’écriture. Pour ça, regarde la durée de ta série préférée et met le timer pour la même durée ! Tu n’es pas obligé de faire ça tous les soirs - surtout si tu es en compote en rentrant chez toi, mais l’instaurer pour une soirée dans la semaine.

Week-end et vacances

Tu peux aussi profiter des week-end et des vacances pour te concentrer sur ton écriture. Met-le dans ton emploi du temps comme un rendez-vous chez le médecin : non-négociable.

 

Si tu ne peux pas t’accorder de grandes plages horaires d’écriture, ces petites bulles d’écriture t’aideront tout de même à avancer significativement. Surtout si tu es régulier !

Si tu souhaites t’accorder une petite bulle d’écriture, un petit moment privilégié, tu peux t’offrir un atelier d’écriture nomade.

Il s’écoute n’importe où et se compose d’un audio et d’un PDF qui t’aideront à améliorer concrètement ton écriture en une session.


Précédent
Précédent

Parler de soi dans ses livres : bonne ou mauvaise idée ?

Suivant
Suivant

La littérature jeunesse : une sous-littérature ?